Chocs Culturels et anecdotes

Les armes en Rep Dom

Si dans un futur proche ou lointain vous mettez les pieds dans ce superbe pays, ne soyez pas surpris par l’omniprésence d'armes portées et montrées par les habitants. Ce sont bien souvent des agents de sécurité privés ou même des commerçants qui souhaitent se protéger et protéger leurs boutiques : c'est dans les mœurs du pays, c'est dans la culture!

La prière au moustique - oración al mosquito

1- Le ventilateur en premier tu mettras en marche

2- L'encens spirale anti moustique tu allumeras

3- La moustiquaire du lit king size tu borderas

4- Totalement de répulsif le corps tu t'enduiras

5- Habilement dans la moustiquaire tu rentreras

6- Avec ta lampe torche méticuleusement la mousticaire tu inspecteras

7- Les moustiques récalcitrants tu tueras

8- La fermeture de la moustiquaire tu vérifieras

9- La lumière tu éteindras

10- Et une bonne nuit logiquement tu passeras...

 

Si dios quiere! hahaha

La nourriture

Voici la composition d'un repas d'un dominicain de la vie de tout les jours :

 

 - la viande, bien souvent du poulet très grillé ou de petits morceaux de boeuf très cuits.

 - l'acompagnement est quasi toujours du riz et de l'abichuela (flageolets baignant dans une sauce) ou parfois remplacé par de la yuca (manioc) ou de la banane plantain.

 

Ceci est le plat principal, les dominicains ne mangent pas d'entrée ni de desserts (par souci financier et du fait que les produits tels que le riz et la yuca sont très bourratifs). De plus ils n'ont pas cette rigueur du "3 repas par jour" que l'ont retrouve en Europe.

 

Voir aussi la page : "Où manger" à Las Terrenas

30 milions d'amis

Il faut savoir que la faune de République Dominicaine est comme les dominicains... C'est à dire... ils sont tout deux très... accueillants! Oui c'est exactement le mot!

 

Entre autre on rencontre le lézard, la grenouille et le crapaud qui à eux trois s'occupent de manger moustiques et petits insectes. Il y a aussi les "comeren" (en première photo) des espèces de petites fourmis qui  mangent à longueur de journée (et de nuit) les restes de leurs congénaires insectes défunts.

On rencontre également des crabes de mer sur la plage et des crabes de terre (ces derniers sont plus communs en Rep Dom) dans des sols faits de terres, ils sont visibles très facilement aux mois de mai et juin.

Le cafard, autrement dit cucaracha en espagnol, est aussi un insecte très commun ici : il aime les endroits chauds, humides et à l'abri du soleil... Il a donc tout pour se plaire dans un pays au climat tropical comme la République Dominicaine!

Et enfin l'incontournable ici, la star c'est le moustique! Dès 18h, ils arrivent en masse, volent la vedette à tout le monde pour piquer (les peaux claires et sucrées de préférence) et ceux jusqu'au petit matin! Durant la journée ils se cachent dans des endroits abrités du vent : en conclusion nous ne sommes jamais à l'abri d'une piqure!

 

La bonne nouvelle dans tout ça est que pratiquement aucune espèce issue de la faune dominicaine n'est mortelle, que de petits dérangements qui valent le coup de visiter ce si beau pays!

 

Las mentas

Ce sont de petits bonbons à sucer, il y en a pour tout les goûts! Leur particularité est de servir de rendu monnaie dans les petites épiceries, lorsque le commercant ne dispose pas de monnaie (toujours des petits montants, généralement entre 1 et 10 pesos), il donne l'équivalent en mentas.

 

La politique

Ici la politique prend une place très importante dans la vie des dominicains, surtout en période d'élection présidentielle, (qui s'est déroulée le 20 mai dernier) car pour eux cela signifie l'espoir du changement, l'espoir d'une vie meilleure. Ils affichent donc publiquement leurs opinions, en portant des vetêments de couleurs du parti, en mettant des stickers de leur candidat sur leurs véhicules (qui va du scooter au 4x4), repeignent les murs extérieurs de la maison de la même couleur, ils organisent des fêtes et se rassemblent en fonction de leurs partis de prédilection.

La prise de position d'un parti, pour un dominicain, se détermine généralement en fonction de ce que l'on fait pour lui pour améliorer son quotidien : ramassage des poubelles, constructions de routes bitumées, investissements dans la construction d'un nouvel hôpital, ... tout est bon pour gagner des voix!

 

Plus d'informations sur le système politique dominicain ici

Les moments de la journée

Ici, et dans beaucoup de pays Hispanophones, ne pas employer le bon mot, pour saluer une personne au bon moment de la journée est très incorrect! Je m'explique :

Pendant qu'en France nous disons "Bonjour" à tout bout de champs et "Bonsoir" quand il commence à se faire tard, les dominicains (et hispanophones en général je pense) sont très rigoureux là dessus.

 

Lorsque je réponds au téléphone et que malencontreusement je prononce "buen dia" alors que l'on est l'après-midi, je me fais tout de suite reprendre "buenas tardes!"

En résumé, le matin c'est "buen dia" ou "buenos dias", l'après-midi c'est "buenas tardes", et à partir du moment ou le soleil est tombé c'est "buenas noches".

Mais pour les plus irréductibles, il est aussi possible de dire tout simplement "buenas" pour tout moment de la journée.

 

L'art de conduire en République Dominicaine

Le permis international n'a strictement aucune valeur en Rep Dom... Il est d'ailleurs rare de se faire controler par la police! Il n'existe pas de code de la route, le port de la ceinture en voiture et du casque en 2 roues est loin de rentrer dans les moeurs, pour ne citer que quelques exemples!

 

Si vous séjourner quelques semaines, prenez plutôt un taxi ou un moto concho, cela fera largement l'affaire! Par contre si vous rester quelques mois (voire plus) il est vrai que l'on peut songer à louer ou acheter un scooter, une moto, un quad, une voiture ... Choisissez bien votre véhicule (qu'il soit sûr et que vous ayez déjà conduit ce type d'engin), le tout est de bien observer comment se fait la circulation, car une fois au volant il faut extrêmement être attentif!


Roulez jeunesse!

D'autres articles à venir

Les fêtes et jours fériés

La sieste

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le LIVRE D'OR, merci!