Mes escapades...

Playa El Valle et la cascade Lulu

Si vous êtes de passage à Samana, chef lieu de la péninsule et port de départ pendant la saison d'observation des baleines, osez aller plus loin que les sentiers battus: la playa El Valle et la cascade Lulu en sont de bons exemples.

 

Dans un premier temps la playa El Valle, petite plage sauvage connue pour la reproduction de tortues. On y trouve quelques petits restaurants typiques où on y mange du poisson fraichement pêché du matin (les petites embarcations de pêcheurs débarquent sur cette même plage, sous les yeux curieux des touristes). Il y fait bon de s'y promener, pour découvrir les "rios", fleuves d'eau douce qui se jettent dans la mer de parts et d'autres de la plage. Une rumeur dit également que la chanteuse Shakira aurait acheté la plage voisine...

 

Et dans un second temps la cascade Lulu : il y fait bon d'y aller après une journée "plage" car l'eau est vraiment rafraichissante... Après avoir franchi un pont de bois suspendu (surement pour le folklore, mais ceci-dit c'est très impressionnant de l'emprunter) et quelques minutes de marche, vous arriverez à cette petite cascade pleine de charme, la baignade vivement conseillée!!

 

Cascade de Limon

Petite ballade à faire à cheval ou à pied avant de découvrir cette magnifique cascade à l'eau claire et rafraichissante. Baignade vivement conseillée!

De nombreux ranches au départ pour la cascade se trouvent dans le village de Limon, pour ma part j'ai été dans la ranch partenaire de l'agence d'excursions Indrina Tours, le ranch la Manzana.

Route du café

La route du café est un circuit thématique à faire en quad. On part à la rencontre des habitants de la région et on y découvre plusieurs spécialités, la fabrication du café, du cacao, du caoutchouc et de cigares. L'utilisation du quad pour se déplacer est indispensable car le circuit passe par des chemins de terre, et la conduite du quad est accessible même aux novices (petite leçon de conduite sur parking privé avec les guides avant de partir). Cette excursion est combinable avec la visite de la cascade Limon (Cf. article ci-dessus).

 

Merci aux guides et à l'agence d’excursion Indrina Tours

Santo Domingo

Voir la totalité des photos et quelques explications sur la page Santo Domingo.

Ballades à EPONA RANCH

La Fondation Epona Ranch a été créé il y a un peu moins de 4 ans dans l'objectif de faire visiter la région de Las Terrenas d'une manière différente, à cheval, tout en respectant celui-ci et la nature qui nous entoure.

Plusieurs formules sont proposées en fonction du niveau et du nombre de participants : balades d'une ou deux heures, une journée avec repas inclus, et circuits combinés à cheval/quad.

 

Vous serez accueillis par Oriane et Thomas mais aussi par de charmands compagnons à quatre (ou deux) pattes, parmis eux ânes, chevaux, chiens, chats, poules, ...

 

Plus d'informations sur le site http://www.epona-ranch.com/ ou en appelant au (1) 809-613-3032 ou au (1) 809-343-9717

Première excursion : LOS HAÏTISES

Parc national créé en 1976 qui s'étend sur plus de 1600 km², et qui a été un lieu de refuge pour les indiens Taïnos jusque l'arrivée de Christophe Colombs et des colonisateurs. La signification du nom du parc vient des indiens Taïnos, "petite colline" en language arawak.

 

C'est une visite qui se décompose en plusieurs types de découverte : 

- La faune avec principalement des oiseaux (aigrettes, pélicans, vautours, fou de bassant, ...)

- La flore (palétuviers, orangers, cocotiers, palmiers, manguiers, ...) et différents milieux comme la mangrove

- L'histoire des indiens Taïnos, leurs grottes, leurs traces : pictogrammes et pétroglyphes

 

Comptez à peu près 3h30 de visite entre terre et mer...

 

Un grand merci à Stéphanie de la casa de Las Terrenas

Ci-dessous : le diaporama de cette excursion

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le LIVRE D'OR, merci!