Les différents types de tourisme en République Dominicaine

Sur le plan culturel, la République Dominicaine offre un savant mélange entre culture Taïno, européenne et antillaise.
La première est issue du peuple primitif Taïno vivant sur l'île d'Hispaniola avant sa découverte par Christophe Colomb en 1492. La seconde provient bien évidemment de la conquête espagnole consécutive à la découverte de ce bout de terre. La dernière, d'influence africaine, émane, quant à elle, de la période esclavagiste  au même titre que dans d'autres pays des Caraïbes.

Ne passez pas à côté de l'activité locale incontournable qu'est la danse et plus particulièrement le merengue et la bachata. N'oubliez pas non plus de goûter aux spécialités locales que sont les cigares et le rhum. Enfin, assistez si vous le pouvez à un combat de coqs dans la gallera, "sport" très populaire à Saint-Domingue.

 

Tourisme de nature

NATURE

Pour les voyageurs à tendance baroudeurs, il faut savoir que la République Dominicaine offre la possibilité de visiter de nombreux parcs nationaux.


Au large de la très belle île de Samana, chaque année les baleines à bosse s'y retrouvent pour se reproduire.

 

Etant le plus grand lac salé au monde, vous ne pouvez pas manquer de faire un tour sur le lac Enriquillo qui est un parc national. Vous pourrez y voir des flamands, crocodiles et une faune très riche. 

 

D’autres parcs nationaux : Jaragua, Los Haitises (pour une balade sur l'eau à travers les mangroves), la sierra de Bahoruco (multitude de paysages contrastés), Armando Bermudez (pour randonner et pourquoi pas arpenter une partie du pico Duarte), Jose del Carmen Ramirez, Montecristi et le parque del Este.

 

Tourisme balnéaire

BALNEAIRE

On peut trouver des plages réputées comme à Boca Chica, Las Terrenas, et Punta Cana mais aussi des plages tristement dénaturées par des constructions qui gagnent sur le front de mer...

Tourisme sportif

La Caleta
La Caleta

SPORTIF

Vous le constaterez, la République Dominicaine peut très bien être perçue comme une destination sportive, plus particulièrement en ce qui concerne les sports nautiques : 


PlongéeLe parc sous-marin La Caleta, situé à l'Est de la capitale, fera le bonheur des plongeurs

Surf : puerto plata / Cabarete : un des meilleurs spot de surf au monde

Golf : Casa de Campo,  "Teeth of the dog", l'un des plus beaux golfs du monde


 

Tourisme culturel

CULTUREL 

Présent principalement à Saint Domingue, n'hésitez pas à déambuler à pied, dans la zone coloniale, et à visiter le musée Taïno pour vous imprégner au mieux de l'histoire nationale. Ce musée, comme le musée de l'Homme dominicain et le musée de Las Casas Reales sont des exemples de musées à visiter. 

 

Tourisme industriel

Le culte du tabac 

Le tabac fait également partie de la culture dominicaine. Le pays est en effet, le premier pays exportateur de cigares dans le monde entier. Plus de 50% du tabac  est produit à Villa Gonzalez, petite commune d'environ 30 000 habitants située dans la Cibao (Santiago), région proche de la côte Nord. 

 

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le LIVRE D'OR, merci!